Nous avons fait une proposition d’amendement au projet de délibération numéro 3 du conseil municipal du 19 septembre 2022 portant sur la modification du règlement intérieur. M. Le Maire n’a pas souhaité en débattre mais il s’est engagé à le mettre à l’ordre du jour du CM de novembre. Nous avons aussi demandé que les conseils municipaux soient retransmis par vidéo en direct comme c’était le cas pendant la crise sanitaire du covid, M.le Maire va étudier notre demande.
L’acquisition d’un terrain pour la nouvelle chaufferie en cette période de crise énergétique et de crise climatique, nous a permis de revenir sur le manque d’anticipation de la municipalité et de faire une proposition. « Ce projet de nouvelle chaufferie doit permettre de réduire encore davantage l’impact environnemental ainsi que la facture énergétique en portant la part du bois à 90 % sur le réseau pour la fourniture de chaleur. » . Nous avons rappelé que la ressource en bois n’est pas illimitée et qu’une solution utilisant le solaire thermique (panneaux chauffant de l’eau) et un système de stockage thermique pourrait permettre d’atteindre le 100 % renouvelable. Le solaire thermique est considérablement moins développé que le photovoltaïque, c’est une erreur dans la stratégie énergétique. Pourtant certaines sociétés proposent des solutions. C’est notamment le cas de Newheat, une start-up bordelaise spécialisée dans la conception et l’exploitation de centrales solaires thermiques. Créée en 2015, elle en a déjà installé 4, situées à Pons (Charente-Maritime), Issoudun (Indre), Condat (Cantal) et Narbonne (Aude).
voir : revolution-energetique.com/notre-visite-dans-une-des-plus-grandes-centrales-solaires-thermiques-de-france/?utm_source=batch&utm_medium=pushnotification&utm_campaign=news
La majorité actuelle de Dole a l’habitude de tout déléguer au privé et le Conseil Municipal du 29 juin a prolongé la Délégation de Service Public du réseau de chauffage urbain à ENGIE de 10 ans jusqu’en 2044 pour permettre à cette société d’amortir ses investissements.
Nous avons été informés par un élu siégeant au Grand Dole sous l’ancienne mandature qu’une étude de faisabilité a été réalisée en 2019 sur cette solution. Nous avons demandé à MM. Gagnoux et Fichère de retrouver cette étude dans les services et de la faire réactuliser. Cette orientation permettrait à la fois à notre puissance publique de reprendre un peu la main et de parvenir au 100 % renouvelable pour la fourniture du réseau de chaleur de notre ville.
Concernant le point sur la programmation d’une étude pré-opérationnelle en centre-ville de Dole, nous avons demandé la mise en place rapide d’une signalétique simple pour permettre de relier la piste cyclable Grévy en longeant le canal Charles Quint. Il nous paraît également urgent de s’occuper de l’assainissement des eaux grises (eaux usées) et noires (toilettes) des bateaux stationnant le long du canal Charles Quint. Nous avons souligné que lors de l’anniversaire des 40 ans de la Réserve Naturelle du Girard où M. le Maire de Dole était représenté le 16 juin, il avait été souligné que les dernières pêches électriques montraient une forte perte de biodiversité du Doubs passée à une dizaine d’espèces de poissons contre une trentaine initialement. Cela est dû à la pollution, au réchauffement de l’eau et à la perte d’habitat. il y a urgence à agir et à programmer des travaux sur ce secteur de Dole.
A notre question : Que devient le projet du futur multiplexe cinématographique rive gauche?
La réponse de M.le Maire : La crise du Covid puis les diverses autorisations des bâtiments historiques ont retardé la perspective d’un début de chantier. A cela s’ajoute les difficultés de financement, les banques étant frileuses en ce moment pour investir dans un secteur en crise. Mais le porteur de projet est toujours motivé, peut-être en concrétisant par un projet moins ambitieux.
Nous avions lors d’un précédent vote en conseil municipal fait part de notre étonnement face à un complexe de 10 salles dont une présentée comme ayant “le plus grand écran de Bourgogne-Franche Comté « . Était-ce nécessaire à Dole?
M. le Maire souhaite qu’un projet financier bouclé soit présentée à la ville d’ici la fin de l’année. Tout en rappelant que les terrains sont encore propriété de la collectivité. Et de rappeler la nécessité d’aller au cinéma pour faire vivre le 7ieme art.
Affaire à suivre.