Compte-rendu de la séance du Conseil municipal, 29/06/2022

RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX (dont l’Eau et l’Assainissement)

Notre intervention :  S’agissant de l’eau et l’assainissement, le rythme des travaux en cours pour l’amélioration et le renouvellement des tuyaux paraît très lent. Un de mes amis a calculé que si nous voulions renouveler tous les tuyaux des canalisations d’eau, au rythme actuel, cela prendrait 200 ans. Quant à l’assainissement, cela prendrait 1 200 ans, alors que nous rencontrons un gros problème de fuite actuellement, et ce pas uniquement à la ville de Dole. Dans le contexte de la gestion de l’eau aujourd’hui, c’est une vraie question environnementale et la question de la ressource en eau pose ainsi question quant à cette lenteur du renouvellement. 

AVENANT N° 5 À LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC DU RÉSEAU DE CHAUFFAGE URBAIN 

La solution retenue est la construction d’une nouvelle centrale de production de 8 mégawatts biomasse, bois, énergie, accompagnée d’un stockage thermique. Cette nouvelle centrale de production se situerait sur une parcelle à côté du Centre d’Activités Nouvelles (CAN), de l’autre côté de la route nationale. Elle serait conjuguée avec un stockage thermique qui serait implanté sur le site actuel et qui permettrait de limiter l’utilisation du gaz pendant les appels de pointe, les appels de puissance. Cette solution nous permettrait de bénéficier d’un taux de mixité de 90 %, contre 52 % aujourd’hui, de maîtriser le prix de vente aux abonnés tout en divisant par 3 les émissions de carbone du réseau. Ces travaux sont coûteux (près de 10 millions d’euros). Pour amortir ces montants, la durée de la DSP  de la société ENGIE est prolongée de 10 ans jusqu’en 2044. À noter un montant prévisionnel de subventions de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) de près de 40 %. 

Nos interventions :

Laetitia JARROT-MERMET : Je note bien l’avancée écologique de cette nouvelle infrastructure. Je ne la remets pas en cause. En revanche, je m’interroge et je suis un peu gênée concernant le rapport que vous entretenez avec votre opposition et avec certains citoyens dolois. Il y a quelques mois, dans les locaux de la mairie, nous avons été reçus pour discuter du nouvel emplacement de la crèche et de l’école maternelle. Il vous avait alors été demandé s’il y avait d’autres projets sur le terrain vague du COSEC. Vous n’avez pas répondu. Je pense que l’honnêteté aurait été de dire « nous avons le projet de faire une nouvelle chaufferie ». Ce point me dérange ce soir. 

Hervé PRAT : Le problème de fond est la communication faite aux habitants et aux élus. Par rapport à ce projet d’école maternelle et de crèche, nous avons toujours contesté l’emplacement au bord d’une route nationale. Cela nous paraît être un projet plus du 20e siècle que du 21e. Madame Jarrot Mermet et les parents ont cherché des possibilités. M.le Maire évoque la zone dite « d’intérêt économique ». C’était une possibilité. Sans retour de votre part, il ne peut pas y avoir de co-construction d’une autre solution. Nous actons que vous ne souhaitez pas bouger sur ce choix. Nous le regrettons, car cela se fera aux dépens des familles et des enfants en particulier pour ce qui est de la pollution. Nous continuerons à chercher des solutions, mais nous cherchons des solutions avec les informations que l’on nous donne. Si l’on ne nous donne aucune information, nous ne pourrons pas avancer… Il y a des avancées sur les écoles et les réductions de consommation d’énergie. Mais, l’écologie est une vision globale. Ce n’est pas simplement un pan, mais c’est aussi l’emplacement d’une école et d’une crèche par rapport à la pollution atmosphérique. Il me semble que nous avons cette vision globale de l’espace dans l’aménagement, que nous la proposons, mais nous la faisons avec les informations que nous avons.