HERVE PRAT, CANDIDAT EELV

Un écologiste,
prochain maire de Dole

Hervé Prat est professeur d’histoire et de géographie au collège Ledoux à Dole.
Ancien Maire d’Eclans-Nenon, il conduira la liste écologiste aux prochaines municipales à Dole.
Une liste ouverte pour lutter contre le dérèglement climatique…

MUNICIPALES 2020

Interview d'Hervé Prat,
projet d'un candidat écologiste à Dole

Comment s’est dessinée votre candidature pour la mairie de Dole ?

La décision fut prise durant l’été 2019 suite à une discussion avec les partis de gauche pour préparer l’élection municipale de mars 2020. Nous avons jugé que la charte portée par le collectif était insuffisante. Nous avons alors pensé que nous avions la légitimité pour porter une liste écologique à Dole, une liste verte et ouverte. J’ai été sollicité pour être tête de liste, j’ai accepté. Le bon résultat (14 %) de la liste Europe Écologie les Verts à Dole aux dernières Européennes montre que de nombreux Dolois souhaitent la présence des Verts pour mener la politique de cette ville. Ils ont raison car l’urgence climatique est bien là.

Vous avez déjà une expérience d’élu ?

Oui en effet, j’ai été maire d’Eclans Nenon de 2014 à 2018 et délégué au Grand Dole, depuis sa création en 2008, jusqu’en 2018. Tout comme d’autres membres de notre liste, je connais les rouages de la vie politique, des institutions et des services de l’État. Je ne suis pas un novice, je sais où m’adresser. Je suis soucieux des finances publiques car dans la petite commune que j’ai eue à gérer, chaque euro compte. Je n’ai pas peur des responsabilités car nous avons toutes les compétences pour diriger la ville de Dole et l’Agglomération du Grand Dole. J’aime travailler les dossiers, les approfondir et les défendre. C’est une candidature pour gagner et gérer la ville, nous n’avons pas vocation à incarner une simple petite touche écologique dans la campagne.

Quels seront vos objectifs ?

Notre objectif est d’améliorer le cadre de vie de tous les Dolois en mettant en place une politique efficace de lutte contre le dérèglement climatique et en renforçant les services publics. Nous développerons la piétonnisation et la végétalisation. Nous souhaitons que tout le monde puisse circuler en toute sécurité, permettre par exemple aux personnes handicapées de se déplacer plus aisément à Dole. Cependant, Dole n’est ni Besançon ni Dijon et avec notre équipe, il n’y aura pas de nouveaux projets pharaoniques. Le choix de construire un complexe aquatique et sportif démesuré tout en investissant en même temps dans la création de Dolexpo a plombé durablement les finances de la collectivité du Grand Dole. De plus, la majorité sortante a choisi de confier au privé la gestion du complexe aquatique, les usagers dolois risquent d’en faire les frais. Notre objectif est d’améliorer la ville en travaillant sur l’existant par exemple l’ilot des Cordeliers – l’ancien palais de justice – rue des Arènes au centre-ville. Pour ce qui est de l’amélioration de l’habitat, la priorité sera donnée à la rénovation de l’ancien plutôt qu’à de nouvelles constructions.

Comment envisagez-vous les choses au centre-ville ?

Pour revitaliser le centre ville, nous souhaitons par exemple inciter les propriétaires à rénover et à améliorer l’isolation thermique de l’habitat en échange d’exonération de taxes foncières. En concertation avec les usagers et les commerçants, nous souhaitons étendre la zone piétonne du centre-ville, rétablir les navettes gratuites avec des parkings relais. La priorité sera de créer un réseau de bus que les gens aient envie d’utiliser plutôt que la gratuité qui n’est pas dans notre programme. Cependant, la majorité sortante a multiplié par trois le prix des abonnements, nous le diviserons par deux.

Vous souhaitez avancer sur les énergies renouvelables ?

Nous voulons créer une coopérative de producteurs d’énergie avec les communes voisines mais aussi avec des particuliers ou des entreprises. L’objectif est de diminuer la consommation énergétique en amont puis de trouver de nouvelles surfaces pour installer du solaire. La ville peut produire l’équivalent de la consommation électrique des bâtiments, des équipements et de l’éclairage public. C’est un cercle vertueux.

Tout comme pour l’alimentation ?

Nous avons pour objectif de tendre vers l’autonomie alimentaire. Nous souhaitons développer les espaces de production pour le maraîchage de proximité, par exemple sur la zone de Brevans aux portes de Dole. Il faut intensifier les efforts pour proposer une alimentation bio à Dole et nous avons pour objectif d’arriver à 100 % de bio et local dans la restauration collective.

Vous souhaitez vous appuyer sur la population ?

Oui, nous souhaitons échanger avec les habitants mais aussi avec le tissu associatif qui a de réelles compétences et qui fait vivre la ville. Nous écouterons les associations pour améliorer l’utilisation au quotidien des équipements existants.

Élu maire de Dole, souhaiterez-vous être président de l’agglomération du Grand Dole ?

Les communes perdent de plus en plus de compétences au profit du Grand Dole. La ville de Dole représente un peu moins de la moitié des 54 000 habitants de l’agglomération et envoie un tiers des délégués. Pour autant, nous construisons un projet commun avec 46 autres communes et ce n’est pas forcément un Dolois qui doit présider l’agglomération. Il faut cependant une cohérence politique entre le maire de Dole et la présidence de l’agglomération. Les élus écologistes soutiendront donc pour la présidence du Grand Dole quelqu’un qui portera un projet écologique et solidaire. Il est toutefois indispensable que des vices-présidences reviennent aux élus de Dole.

Quelles sont vos positions sur l’hôpital et l’aéroport ?

Nous stopperons le financement public par le Grand Dole de l’aéroport de Dole-Tavaux qui favorise les émissions de gaz à effet de serre et les compagnies low cost. Les 150 000 euros versés par le Grand Dole serviront à financer le développement du réseau de bus. Pour l’hôpital, les élus locaux sont tributaires de la politique nationale mais nous travaillerons aux côtés des personnels et des usagers pour maintenir les lits, la chirurgie et la maternité.
La ville de Dole est centrale entre Dijon et Besançon et il faut bien sûr maintenir le cadencement des TER vers ces agglomérations. Dole ne doit pas pour autant devenir une cité dortoir, d’où la nécessité de créer de l’emploi sur le territoire. Le soutien à l’innovation pour la transition écologique doit se poursuivre sur la zone Innovia.

Quel message pour conclure ?

Notre liste est ouverte, elle regroupe des écologistes et des humanistes. Ce ne sera pas une liste d’encartés EELV, elle accueillera des personnes qui ont envie de s’engager et de s’impliquer localement sur des projets concrets. Nous défendons la sobriété et refusons le toujours plus, nous proposons un nouvel épanouissement aux Dolois. Là où il y a des élus écologistes, les politiques changent pour le bien-être de la population et de la nature. Nous défendons une écologie solidaire et nous souhaitons nous appuyer sur des expériences concrètes. Dans ce but, nous avons invité Damien Carême, Député européen EELV et Maire écologiste de Grande Synthe (Hauts de France) de 2001 à 2019 le jeudi 16 janvier à 20 heures à Dolexpo.

ELECTIONS MUNICIPALES – 15 et 22 mars 2020

Notre comité de soutien

Ouvert à toutes et tous, ce comité de soutien a pour but d’organiser des réunions publiques, des meeting, d’échanger ensemble sur notre programme qui défend des orientations écologistes et solidaires à l’échelle de Dole et du Grand Dole

  • Damien Carême en soutien de Hervé Prat
    Damien Carême

    Maire écologiste de Grande-Synthe (Hauts-de-France) de 2001 à 2019, Député européen EELV depuis 2019.

  • Dominique Voynet
    Dominique Voynet

    Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement de 1997 à 2001, représentante de la France au sommet sur le climat de Kyoto en 1997.

  • Stéphanie Modde

    Adjointe au maire de Dijon, tête de liste EELV aux élections municipales à Dijon.

  • Hubert Guyet et Mathilde Bonzon
    Hubert Guyet et Mathilde Bonzon

    Hervé Prat entouré des 2 coprésidents du comité de soutien : Hubert Guyet, militant écologiste, syndicaliste et retraité. Mathilde Bonzon, lycéenne engagée dans la vie citoyenne.

LISTE VERTE ET OUVERTE

Rejoignez-nous

Rejoignez le comité de soutien de la liste verte et ouverte conduite par Hervé Prat