Maîtriser la fiscalité locale

Valoriser au mieux les équipements existants

Proposer des projets cohérents avec les besoins et les moyens de la ville plutôt que de « grands projets » coûteux

Ne plus augmenter l’imposition malgré l’endettement accumulé

Pas de nouveaux grands projets démesurés
et une fiscalité maîtrisée.

Par deux fois, la majorité sortante a augmenté la fiscalité locale du Grand Dole et pourtant l’endettement de la collectivité s’est accru. Cela s’explique par des investissements considérables, qui certes, permettront de répondre aux besoins des scolaires dans l’apprentissage de la natation, mais pour un coût (complexe aquatique et parking) dépassant les 30 millions d’euros.

En juin 2019, la majorité conduite par MM. Sermier/Fichère/Gagnoux a choisi de confier au privé la gestion de ces équipements. Une seule voix contre (où est passée l’opposition ?), les usagers risquent d’en faire les frais.
Le Grand Dole a aussi investi plus de 8 millions d’euros dans l’achat du bâtiment d’Idéal Standard et la création de Dolexpo.
Au moment du vote, seuls deux élus se sont prononcés contre dont Hervé Prat !

Bien sûr, Dole est au cœur de la Bourgogne Franche-Comté, mais pour plagier La Fontaine « la grenouille ne doit pas vouloir se faire plus grosse que le bœuf ». Les écologistes à la tête de Dole et du Grand Dole valoriseront au mieux les équipements existants, mais excluent tout nouveau grand projet et défendront la maîtrise de la fiscalité locale.

Tenir compte de la responsabilité écologique et sociale pour engager les projets et pour attribuer des subventions

150000€ en 2019 de subventions versées par le Grand Dole à la compagnie low cost Ryanair

Manifestation pour préserver l’entrée de Dole, 2008

De nos champs à l’assiette,
notre affaire à tous,
même à Dole

Aéroport, avec les écologistes arrêtons la fuite en avant !

Une fois de plus aucun(e) élu(e) écologiste ne siégeant au Conseil départemental, c’est par un vote unanime que les élu(e)s du département ont décidé en décembre 2019 de verser près de 2,6 millions d’euros pour un aéroport utilisé par moins de 4% des Jurassiens, qui ne représentent que 10% des passagers.
Rappelons que les transports aériens qui sont générateurs de grandes quantités CO2, bénéficient d’un carburant détaxé…
Cette structure profite pleinement à la compagnie low cost Ryanair. Cette société aux pratiques peu sociales, spécialisée dans la captation d’argent public, bénéficie aussi des subventions versées par le Grand Dole soit 150000€ en 2019.

Les élus de la liste Verte et Ouverte à Dole et au Grand Dole refuseront cette fuite en avant et utiliseront l’argent public pour des projets écologiquement responsables et socialement utiles : développer les transports en commun, favoriser les transports doux pour limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en répondant aux besoins de chacun.