Suivez-nous

Articles Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error

Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.
Type: OAuthException

Posté le 5 avril, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

🗳 #Élections2022 l ⏰ Ce dimanche aura lieu le 1er tour de la #présidentielle2022.
Vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de #vote les 10 et 24 avril prochains ❓ #AllonsVoter
Vous pouvez donner procuration à tout moment à une personne de confiance sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 5 avril, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

La distribution du n°3 des Pages Vertes et Ouvertes est sur le point de s'achever. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis cette réalisation et en particulier les distributrices et les distributeurs qui ont permis de quadriller le territoire de la commune. Les contacts dans chacun des quartiers se font plus nombreux et nous constatons l'intérêt que les dolois portent à nos publications.

Si toutefois nous avons manqué votre boite à lettres, nous pouvons vous faire parvenir cet exemplaire (et les précédents).
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 3 avril, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Des soutiens de Yannick Jadot ont "fait face" au froid et à la neige samedi 2 avril pour proposer aux passants se rendant au marché d'échanger autour du programme des présidentielles.
Il y avait eu le mois dernier une réunion publique au manège de Brack pour présenter le programme du candidat et le décliner localement.
Une distribution du programme a également été réalisée dans les boites à lettres de Dole.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 2 avril, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Rassemblement pour dénoncer la fin de la chirurgie à l'hôpital de Dole hier devant la sous-préfecture.
Des prises de parole ont mis en lumière le manque d'assurances pour le dolois que le partenariat avec l'hôpital de Besançon: transfert de patients aux urgences de Besançon, présence ponctuelle de medecins bisontins à Dole sans qu'on en connaisse la fréquence...
Une délégation de membres du Comité de défense des Hôpitaux publics de Dole et d'élus locaux a été reçue.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 29 mars, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Lors du conseil municipal du 14 mars de Dole, il s’agissait de prendre acte du projet de Règlement Local de Publicité intercommunal arrêté par le Grand Dole.

Nous avons souligné les avancées de ce règlement. Cependant, en zone 3, le long des axes structurants, la réglementation reste insuffisante et permet même de voir s’installer de nouveaux panneaux publicitaires : «Toutefois, dans le cas d’unité foncière comportant des linéaires importants, des dispositifs publicitaires supplémentaires pourront être installés. Le seuil de 100 mètres a été retenu pour permettre l’implantation de plusieurs dispositifs. D’autres publicités pourront être implantées par tranche complète de 100 mètres au-delà de la première. Ainsi, une unité foncière comportant un linéaire de 220 mètres pourra voir s’implanter deux publicités (aucune entre 0 et 15 m, une publicité entre 15 et 115 m, puis une seconde publicité entre 115 et 215 m. »

En zone 3, Nous pensons que les panneaux publicitaires devraient être cantonnés aux zones industrielle ou commerciales.Nous avons insisté sur l’impératif de lutter contre la publicité numérique. Ce type de publicité a non seulement « un impact climatique » en raison du gaspillage d’énergie mais son impact visuel a aussi des conséquence sur la sécurité routière. En centre ville, elle devrait être réservée exclusivement à l’affichage municipal. Pour le reste de la ville, il faudrait l’interdire. Si ce n’est pas possible en raison de contraintes juridiques, il faudrait fixer des règles très restrictives comme sur la taille des panneaux en les limitant à 1m2. Une action simple peut être menée sur l’extinction nocturne qui est fixée de 23h à 7h dans le règlement du Grand Dole et de 20h à 7h dans le règlement de Lons le Saunier.

Il en est de même pour les enseignes des entreprises commerciales. Après fermeture, elles ne servent pas à indiquer la possibilité d’achat mais deviennent des « publicités déguisées ». Ces enseignes devraient être éteintes dès la cessation de l’activité commerciale.

L’intégralité du RLPi arrêté est consultable au sein du Grand Dole, ainsi qu’en ligne sur : https://www.grand-dole.fr/amenagement-du-territoire/reglement-local-de-publicite-intercommunal
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 19 mars, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

États généraux de la santé à Dole.

De nombreux témoignages de participants venus à cet événement organisé par le Comité de défense des Hôpitaux publics de Dole et la Mutualité Française
Etat des lieux de l'accès aux soins, points d'attention pour l'avenir du territoire et doléances pour améliorer ce service public ont été abordées.
Le 1er avril, le service de chirurgie conventionnelle de l'hôpital Pasteur doit fermer. Une action est dors et déjà prévue devant la sous-préfecture.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 18 mars, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Une majorité d'élus du Grand Dole a voté le passage de 20 élus indemnisés à 25. Soit 30% des conseillers d'agglomération. Près de 40000€ en dépenses supplémentaires PAR AN sur le budget du Grand Dole.
Nous pourrions entendre le besoin de répartir les tâches d'élus en surmenage, mais on ne peut pas dire qu'ils se soient plaints jusqu'ici, et nous ne savons surtout pas à quels thèmes correspondent ces nouvelles vice-présidences et délégations.
Nous pourrions entendre le besoin de mieux représenter les villages au sein du bureau du Grand Dole, mais une élue volontaire pour prendre des responsabilités a témoigné avoir été évincée au profit d'un autre, finalement convaincu par le président du Grand Dole de le rejoindre au bureau communautaire.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 18 mars, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

En 2019, les enquêteurs publics du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) avaient conclu que le foncier devait "être maîtrisé" dans la zone de Rochefort sur Nenon et que l'utilisation de terres agricoles y avait déjà été "prodigue" (sic)*. Des réserves dans ce sens mais également vis à vis des nuisances à la population y avait été faites dans l'avis final.
Le PLUI est par ailleurs assez indigent puisque des zones humides n'avaient même pas été identifiées Elles l'ont été plus tard par une étude menée par une entreprise qui souhaitait s'y installer (il serait donc soit peu prudent soit demagogique de prétendre qu'un nouveau projet à cet endroit se concrétiserait forcément).

Plusieurs délibérations concernaient cette zone des Toppes lors du conseil d'agglomération du 17 mars 2022.
L'une d'elle prévoit d'urbaniser ces fameux terrains constitués de 4 ha de terres agricoles et de 6 ha de zones humides. Celles-ci devront être compensées, on ne sait pas comment, par 12 ha de zones à préserver ou renaturer quelque part, probablement dans un village moins au cœur des préoccupations de développement des élus du Grand Dole...
Dès lors, pourquoi ne pas l'installer directement ailleurs?
Pas possible nous a-t-on répondu... comme il y a de nombreuses années, les mêmes élus répondaient qu'il était impossible de construire la base intermarché ailleurs qu'à Brevans (construite en 2021... à Rochefort).
Cette zone a également été l'objet d'une délibération visant à permettre l'expropriation de 3 propriétaires de terres agricoles et l'engagement de près de 10 MILLIONS d'euros par l'agglomération pour les aménager.

*Déjà en 2019, les enquêteurs concluaient:
Le développement grandissant, pour ne pas dire exponentiel, de la zone d’activités à ROCHEFORT sur NENON interpelle sérieusement.
Ou encore
Le « grand DOLE » ne se limite pas à ROCHEFORT sur NENON [...] nous demandons instamment que le développement de la zone d’activités de ROCHEFORT-sur-NENON soit définitivement maitrisé et que la vocation industrielle et commerciale de la Communauté d’agglomération soit envisagée en des lieux mieux adaptés en termes de sécurité du trafic et pollution de l’air et sur des espaces délaissés par l’agriculture.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 16 mars, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Rendez-vous 👫🧍🧍‍♀️ 🥂🍾 👫🧍🧍‍♀️
19 mars 2022 au manège de Brack
à partir de 10h30 :
organisateurs ou simples auditeurs, les élus du groupe Vert et Ouvert seront présents pour la présentation du programme de Yannick Jadot. Nous verrons ce qu'une majorité écologiste au gouvernement changerait localement dans nos vies au quotidien et sur le territoire où nous habitons.
Ce sera aussi l'occasion de NOUS RETROUVER AUTOUR D'UN VERRE vers 11h30 pour parler de la vie, de nos combats locaux et de tout ce qui nous motive pour changer ce monde.
Venez avec vos ami(e)s !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 15 mars, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Un conseil municipal globalement plutôt paisible, si ce n'est sur un point : la "non-présentation" du plan senior. Les élus d'opposition se sont donc exprimés sur le sujet à l'occasion d'une délibération sur la vente du terrain destiné initialement à recevoir un nouveau commissariat pour la ville. En effet, le terrain va être vendu dans le cadre du projet immobilier nommé "plan senior". L'occasion de rappeler au maire que la pretendue "demande" des seniors dolois pour une résidence de luxe était surtout la réponse d'une entreprise privée à son "étude de marché". Que l'entreprise s'installe, soit, mais cela ne fait pas une politique senior de la Ville! Quid de la mixité sociale? De la mixité intergénérationnelle dont la majorité municipale fait pourtant vitrine? Dans ce lieu et dans les autres envisagés, les personnes âgées sont destinées à être hébergées dans des bâtiments réservés à des personnes ayant un niveau de dépendance comparable et le même niveau de revenus.
Il a été question plus précisément du sort des résidents du foyer du Val d'Amour. M le maire a prétendu, avant de se corriger à la fin de son intervention, que les résidents avaient jusqu'à la fin de l'année pour decider de leur prochain lieu de vie. L'annonce de fin janvier 2022 ne leur laisse pourtant que quelques mois (jusqu'à courant mai). Cette annonce tardive alors que les résidents pressentent le déménagement depuis la décision d'agrandir les Paters en 2016, nous a été justifié par le fait qu'il fallait que " tout soit prêt" pour l'annoncer. Tout serait prêt pour ce "plan" improvisé qui ne figurait pas dans le programme du candidat Gagnoux? Pourtant, le foyer attend toujours le recrutement du travailleur social qui doit aider à ce transfert, pourtant les résidents attendent désormais l'intervention d'une psychologue après le choc de l'annonce et si peu de temps pour se faire à l'idée...
Il serait temps de comprendre que protéger les personnes vulnérables ne veut pas dire les déposséder de leur citoyenneté.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 12 mars, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Marche pour le climat
DOLE
12 MARS 2022
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 8 mars, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Petit rassemblement à Dole en ce jour du 8 mars consacré aux droits des femmes.
Cette cause avait été annoncée comme "grande cause" du quinquennat Macron, avec des moyens mis en œuvre dérisoires face aux enjeux.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 4 mars, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Beaucoup de Dolois sont mécontents et dénoncent les abattages d'arbres dans notre en ville.
Nous avons reçu plusieurs témoignages dont le dernier concernait les peupliers de la rue Béthouard, en bordure du Doubs, mais faisait l'inventaire des précédentes coupes.

"Je vous rappelle que depuis quelques années, ils n’hésitent pas à couper les arbres en ville, sous prétexte de maladie (quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage):
- Avenue Rockefeller
- Le long du port, avenue de Lahr
- Avenue de Landon
- Avenue Mal Juin
j'en oublie sûrement...

On a juste pu sauver les arbres de la place aux fleurs (pétition en ligne), ou le long du canal (mais pour combien de temps ?)

Ici 7 peupliers immenses et sains (je les ai vus les couper) le long de la rue Béthouard. Comme par hasard ces arbres malades étaient tous côte à côte. On a maintenant un grand espace sans arbres."

Après vérification des plans d'implantation du multiplexe et des équipements alentours, l'espace libère opportunément le passage du ponton et la vue sur le Doubs. Quelle chance que ce soit ces arbres-là qui aient été malades.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 28 février, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Une petite centaine de personnes se sont rassemblées samedi matin place du 8 mai à Dole. Deux ukrainiennes qui résident dans la région de Dole ont apporté leur témoignage. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 26 février, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE UKRAINIEN
Citoyens, militants associatifs, politiques, syndicalistes, attachés au respect des droits humains, à la justice et à la paix, se sont rassemblés ce matin place du 8 Mai 45 à Dole en solidarité avec le peuple Ukrainien.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 12 février, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Conseil municipal des enfants, présentation des projets.
😀
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 28 janvier, 2022 par_

Dole, page verte et ouverte

Merci à la Voix du Jura pour cet article ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook