Suivez-nous

Articles Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error

Error: The user must be an administrator, editor, or moderator of the page in order to impersonate it. If the page business requires Two Factor Authentication, the user also needs to enable Two Factor Authentication.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

Posté le 13 May, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Depuis le 10 mai, la population du grand Besançon (190 000 habitants) est équipée par l'agglomération de masques chirurgicaux. Dijon (150000 habitants) a distribué des kits de 3 masques en tissus avant le déconfinement également.
À Dole (24000 habitants), les kits de 2 masques en tissus devraient arriver pour la fin de semaine.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 10 May, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Demain, déconfinement. Le Jura est classé en zone rouge. La déchetterie a déjà ouvert cette semaine (horaires d'été). Les cimetières rouvrent, les forêts redeviennent accessibles (même au-delà d'1 km de votre domicile). Les médiathèques et musées (parfois sur rendez-vous, appelez avant) seront également ouverts.
Les collèges resteront fermés.
Vous n'avez plus besoin d'attestation mais le virus circule toujours. Prenez soin de vous!
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 8 May, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

POINT COVID-19 à DOLE, 8 mai 2020

Imaginez que toute la population de Dole ait disparue. Une ville vidée de ses habitants. Celle de quelques villages alentour également.... Cela donne l'ampleur de l'épidémie en France à ce jour. 26000 décès imputés au Covid-19, voilà ce que cela représente. Mais le bilan va encore s'alourdir et une deuxième vague pourrait arriver.

À dole, une quarantaine de personnes hospitalisées actuellement en filière Covid. Un territoire relativement moins touché par le virus mais le département est classé rouge à cause du manque de lits de réanimation. En clair, les dolois ont moins de probabilité de tomber malade que les parisiens, mais ils ont moins de chance d'avoir une place en réanimation s'ils le sont. Une maison de santé pourrait soulager la population en cas de grippe saisonnière, mais pour une épidémie qui nécessite des lits de réanimation, c'est bien d'un hôpital doté de réels moyens dont nous avons besoin. Moyens enlevés par les gouvernements successifs et leurs ministres (Bachelot, Touraine, Buzyn)

C'est dans ce contexte que les écoles doivent rouvrir. C'est moins une logique de limitation du décrochage scolaire qu'une manière de faire retourner les parents au travail qui guide ce choix du gouvernement. Le ministère fait quelques recommandations dont on voit parfois mal comment elle pourront être tenues (demander à des jeunes enfants de respecter les gestes barrières) et confie les détails de l'ouverture des crèches et écoles aux municipalité. Comme pour le retour, ou non, aux 80 kilomètres par heure sur les départementales, le gouvernement se défausse sur les élus locaux.

À Dole, seul 1/3 des familles ont déclaré vouloir y renvoyer leurs enfants. Il serait intéressant de connaître les motivations des uns et des autres, mais parmi les critères pris en compte, l'aspect financier ne laisse pas de réel choix à celles et ceux pour lesquel(le)s la baisse de revenu (chômage partiel ou garde d'enfant) est déjà dramatique. Les écoles élémentaires doivent rouvrir progressivement à partir du 14 mai (15 par classe maxi)., les écoles maternelles le 2 juin (10 par classe maxi), sauf pour les Grandes Sections de REP (réseau d'éducation prioritaire), avancée au 18 mai. Plus de pression et moins de temps laissé à l'équipe éducative pour préparer l'accueil de ces élèves.

Les masques arrivent... les stocks stratégiques nationaux s'étant volatilisés avant même le début de l'épidémie, des bénévoles ont proposé leurs services pour coudre masques et sur-blouses pour les soignants. La municipalité prend également le relai et le reste de la population devrait être équipée de masques achetés à une entreprise du Pays dolois. Un élément de sécurité rassurant qui sera livré quand le déconfinement sera commencé. Un peu tard, mais c'est mieux que rien, surtout qu'il faut penser à la suite: la fin de l'épidémie ne se décrète pas le 11 mai comme avec un 49.3 ! Nous n'aurons plus besoin de laissez-passer pour nous déplacer mais le virus continuera de circuler comme il le faisait. Avec plus de monde dans les rues, le port du masque ne dispensera pas des autres gestes barrières.

Les conseillers municipaux ont été sollicités pour distribuer ces masques. Les 3 élus Verts et Ouverts ont acceptés d'apporter leur modeste contribution pour palier aux déficiences du gouvernement, aux conséquences des choix politiques guidés par le profit et pour mettre en sécurité nos concitoyens. Cette crise met en évidence la question de l'approvisionnement (en nourriture notamment) et de nouvelles crises (événements climatiques, catastrophes industrielles, nouvelle pandémie) la poseront à nouveau. Des réseaux de proximité se sont développés pendant le confinement, et nous avons fait campagne et nous militerons pour la relocalisation, les circuits courts. L'écologie, s'est soigner l'humanité et son environnement. A l'échelle locale, rendre notre territoire résilient aux crises, en est un des aspects.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 3 May, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Miel, agriculture productiviste et climat

"Une récolte de miel record en 2020". Plusieurs articles de ce type sont partagés sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, notamment un apiculteur dans le parc régional des Vosges qui pense que l'agriculture productiviste aurait ralenti le rythme durant ce confinement et offert une pause aux abeilles. La période de confinement ne donne pourtant pas de répit à l'environnement comme on pourrait le penser, c'est même l'occasion de voir des pratiques destructrices se multiplier. On pourra ainsi voir des vidéos de personnes confinées qui ont l'occasion d’observer que des nuages de pesticides arrivent jusqu'à leurs fenêtres, de lire des témoignages de protecteurs de l'environnement qui dénoncent l'utilisation du "casse-cailloux" dans les régions calcaires de montagne pour étendre les champs, et on notera que le préfet du Doubs a du prendre des mesures répressives pour répondre à l'arrachage illégal des haies en pays de fromage de Comté.

Un apiculteur dolois, Patrice Cahé, donne son avis:

"Moi qui ai 35 ans de recul de l’apiculture, je retrouve la dynamique des colonies d’abeilles avant 1995 (début des néonicotinoïdes, insecticides "tueurs d'abeilles").

La récolte de miel de printemps 2020 est exceptionnelle à cause de la météo très ensoleillée qui a favorisé une belle floraison des végétaux et l’activité des abeilles. En 2007, j’ai déjà connu un printemps précoce avec une récolte en volume aussi importante, mais cette année les floraisons se font avec 1 semaine d’avance par rapport à 2007! Le réchauffement climatique sans doute !!! Comme l’été 2007 avait été particulièrement long et difficile pour les abeilles faute de floraison, j’éviterais de me réjouir trop tôt pour ce cru 2020.

On l'aura compris, les facteurs qui influencent une récolte de miel sont nombreux. Si l'apparition de certains pesticides a marqué un tournant négatif pour l'apiculture, 2020 n'est pas un retour à la normale... Les printemps précoces n'ont jamais été aussi nombreux que ces dernières années (avril 2020, +3°c par rapport aux moyennes et donc 3ème mois d'avril le plus chaud depuis le début du siècle... derrière 2007 et 2011) tout comme les canicules et sécheresses. Ces phénomènes sont l'expression du tournant du réchauffement climatique qui, lui, ne se limitera pas aux abeilles et aux riverains de champs de l'agrochimie.

Liens:

Avril chaud

http://www.meteo-express.com/actualite/01-05-20.html

pesticides et confinement

https://20minutes.fr/societe/…

Casse-cailloux et arrachage de haies en Franche-Comté :

https://estrepublicain.fr/edition-besancon/2020/…

https://www.soslrc.com/2020/03/30/arrachage-de-haie-en-plein-confinement/
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 25 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Photo de couverture de Dole, page verte et ouverte ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 25 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Photo de couverture de Dole, page verte et ouverte ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 18 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

L'equipe de la liste Verte et Ouverte tient a remercier toutes les Doloises et tous les Dolois qui ont portés leurs suffrages sur notre liste.
Malgré les circonstances sanitaires qui ont conduit à une abstention exceptionnelle (jusqu'à 82% dans un des bureaux de vote) malgré le contexte politique local où le candidat Les Républicains réunissait de la droite extrême au parti gouvernemental, plus de mille personnes se sont déplacées pour faire de la liste Verte et Ouverte, la deuxième force politique à l'échelle de la ville de Dole.

Partis de très peu de personnes, sous l'impulsion d'Europe Ecologie Les Verts, le collectif s'est constitué et a pu proposer par le consensus un programme résolument tourné vers les défis à avenir et pour les générations futures.

Nous avons 3 élus au conseil municipal et au Grand Dole (sur 35 et 30). Autant dire que nous n'aurons aucun poids dans les décisions qui seront prises par la majorité, mais ils joueront leur rôle dans l'opposition et de "lanceurs d'alertes" auprès de la population doloise.

Le collectif, les idées, la convivialité de cette campagne NE DOIVENT PAS S'ARRÊTER APRES LE SCRUTIN.
Nous vous proposons donc, dès que ce sera à nouveau possible, de nous retrouver autour du projet qui nous a rassemblé pour porter les idées écologistes et humanistes: la bataille principale n'est pas de remporter des bulletins de vote, elle est de transformer les consciences, à Dole et au-delà, pour construire l'avenir plutôt que de subir les conséquences du passé.

en vous souhaitant le meilleur malgré la période troublée que nous vivons,

Hervé Prat,
Laetitia Jarrot-Mermet
et Nicolas Gomet,
Nouveaux conseillers municipaux de Dole
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 13 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports Bourgogne Franche-Comté a fait paraitre récemment un communiqué de presse sur la gratuité.
Nous partageons le fond cette analyse que nous avons intégrée dans notre programme :
privilégier le développement d'un réseau de transports en commun efficace et accessible à tout le monde (PMR, personnes âgées, scolaires, salariés...) et une tarification modérée plutôt que la gratuité.
En effet, ce n'est pas tant le tarif que la casse du réseau qui a détourné les grands dolois des transports collectifs. De plus, la gratuité ne peut s'entendre qu'à condition de ne pas fragiliser les finances de la ville déjà mal en point ou de ne pas augmenter les impôts.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 13 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Anecdote d'une rencontre avec des habitants d'un quartier chauffé par la chaufferie centrale, qui ont eu froid tout l'hiver... mais qui ne sont pas dupes.
Le vent tourne, votez et faites voter pour la Liste Verte et Ouverte!
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 12 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Notre candidature n'est pas une candidature de témoignage. Nous avons un réel projet pour la ville et ses habitants, pour leur avenir. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 11 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Meeting du 10 mars (1) ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 11 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Meeting de premier tour à Dolexpo où le témoignage dijonnais a permis de parler de la transition vers une cuisine centrale bio et locale avec un coût financier inchangé.
Notre programme pour Dole et le Grand Dole a été défendu avec conviction et l'assemblée revigorée par le discours d'Hervé Prat (vidéos publiées prochainement)
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 6 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Soutien de Daniel Cueff, maire de Langouët ayant pris un arrêté d'éloignement des pesticides, à la liste Verte et Ouverte de Dole. Des membres de notre équipe ont pu rencontrer ce maire qui se bat depuis 20 ans pour mettre en place des mesures écologiques concrètes.
Pour Dole, nous voulons préserver les puits de captage d'eau des pesticides et produire une alimentation 100% bio et locale pour les cantines et les repas livrés aux personnes âgées. Cela passe par la réalisation d'une ceinture verte capable d'approvisionner la ville et d'infrastructures permettant de transformer les produits agricoles, le tout étant aussi un support pour l'emploi et l'insertion.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 5 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

La sécurité des DoloisEs
C'est un sujet peu traité à gauche, et maltraité à droite...
à l'échelle d'une commune, et c'est le cas à Dole, la réponse est souvent d'installer des caméras de surveillance au centre-ville.
En terme d'efficacité, le sentiment persistant d'insécurité due à de nombreux cambriolages montre que cette stratégie n'est pas suffisante.

De plus, le contexte national n'aide pas: les effectifs limités de la police et l'engorgement des tribunaux ne facilitent pas le traitement des plaintes... et beaucoup ne déposent donc même pas plainte, faisant passer les problèmes sous les radars...

La place de l'Homme dans la prévention et la dissuasion est irremplaçable.

Sans tabou, les conseils de quartier réunis régulièrement seront le lieu pour aborder ces thèmes, comme bien d'autres.
En effet, les habitants doivent pouvoir élaborer avec les élus municipaux, les services de police, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les stratégies les plus adaptées à la situation de leur quartier, mais aussi être informés de la législation et des politiques de la ville menées.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 3 March, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

Liste Verte et Ouverte : N°1 !
😉
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 29 February, 2020 par_

Dole, page verte et ouverte

La tribune offerte par le journal "la voix du Jura" sur le thème de la Santé étant très contrainte en nombre de signes pour des raisons de mise en page, voici une version plus complète

Pour agir, il faut tenir compte de l’impact de l’environnement sur les problèmes de santé. Notre société crée au quotidien les causes de ses propres maladies :
- l'alimentation de plus en plus transformée et appauvrie nutritivement,
- l'eau et les aliments contaminés par des résidus toxiques (nitrates, pesticides, fongicides, métaux lourds, perturbateurs endocriniens)
- l’air des villes pollué par des micro particules.

Nous agirons pour développer le 100% bio local dans la restauration collective, protéger réellement les champs de captage de Dole sur la Prairie d’Assaut, instaurer des transports alternatifs moins polluants, soutenir le travail de l’Espace Santé sur les pathologies chroniques et l’éducation thérapeutique.

Pour nos hôpitaux, le Maire doit mettre toute son énergie et utiliser ses relations (siège au conseil de surveillance) pour le maintien de la chirurgie conventionnelle qui garantit aussi la pérennité de la maternité et également garantir la prise en charge psychiatrique trop souvent oubliée.

Les transports en hélicoptère doivent servir aux situations qui ne peuvent pas être prises en charges ailleurs que dans un CHU et pas pour remplacer des services de l'hôpital de Dole. Il est dangereux de trop miser sur ces transports qui ne sont pas toujours possibles en fonction de la météo et ne sont ni écologiques ni économiques.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook