Suivez-nous

Articles Facebook

Posté le 17 septembre, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

[Journées Européennes du Patrimoine]
De belles découvertes à faire lors de ce week-end des 18 et 19 septembre. Les collectivités et les particuliers ouvrent les portes de nombreux lieux qui ont un intérêt patrimonial. Certains bâtiments privés à Dole seront visitables pour la première fois (château d'Azans), d'autres animations dans le Grand Dole se consacreront au patrimoine naturel et commun ("réserve de l'ile du Girard" à Gevry, animations sur "l'eau" à Romange).
Même si cette visite sort de notre collectivité, nous avons reçu un message que nous souhaitons également relayer :
"Venez visiter l'éolienne citoyenne de Chamole dans le Jura, c'est le meilleur moyen de se rendre compte par soi-même du bruit qu'elles font (ou qu'elles ne font pas!). Elle cohabitent très bien avec les habitants comme avec les bovins qui paissent à leur pied, et qui continuent à produire du lait comme si de rien n’était…Les visiteurs, dont le nombre double chaque année, en reviennent rassurés et enthousiastes. Pour des raisons de sécurité, on arrête la machine quand le public rentre dedans, car malgré certains anti-tout qui affirment qu'un aérogénérateur ne produit rien, il y fait quand même 400000 V en fonctionnement ! 😉 "
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 13 septembre, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique par le Grand Dole.
Ce contrat "unique" sert surtout à regrouper des contrats existants dont bénéficient déjà les collectivités. Avec le CRTE, ce ne sont pas de nouveaux engagements, mais simplement une reprise des anciens sous le vocable de "Transition écologique", et une manière pour l'Etat de conventionner la distribution de l'argent du plan de relance dans les territoires. Pas grand chose de nouveau donc, à part de la communication. En revanche, les débats en atelier au printemps avec les élu(e)s du Grand Dole ont montré la richesse des propositions des conseillers municipaux pour décliner la transition écologique sur notre territoire. Mais au final, peu d’idées innovantes ont été retenues. Par exemple sur les mobilités douces, le Grand Dole reste axé sur un projet phare avec l’aménagement de la voie Grévy, il est urgent de relier les villages du Grand Dole à l’euro vélo 6 pour créer un maillage territorial de pistes cyclables. Lors du vote du budget, nous avons constaté que le budget des transports collectifs du Grand Dole, baissait alors qu’il faudrait non seulement amplifier le réseau vers les communes rurales mais aussi avoir un plan de développement des bus à hydrogène ambitieux. Les élus écologistes seront aussi vigilants sur la retranscription dans les règlements locaux de la loi résilience et climat avec le principe de « Zéro Artificialisation Nette ». La lutte contre l’artificialisation des terres est essentielle pour lutter contre le dérèglement climatique, pour défendre la biodiversité et la ressource en eau. Depuis trois mandats, les écologistes du Pays dolois se sont mobilisés pour la mise en place d’un schéma de cohérence territorial (SCOT) à l’échelle des quatre intercommunalités, il est urgent d’agir en tenant compte des enjeux climatiques.

Nous remercions Le Progrès Dole de nous avoir sollicité sur ce sujet.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 5 septembre, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

Le député JM Sermier organisait vendredi dernier un "rendez-vous du territoire". A quelques mois des élections législatives, il s'agissait surtout d'après lui de "préparer les élections face aux failles du gouvernement". Une opposition pourtant bien limitée durant ce mandat quand on constate tout ce qu'il a voté aux côtés des élus de la majorité présidentielle... quand il n'était pas tout simplement absent de l'hémicycle bien entendu.
Cette réunion de fidèles avait lieu à Gevry, "dans une entreprise innovante". Pour marquer ce lancement de campagne électorale, et a l'heure où les collectivité signent des contrats de relance et de transition écologique, le choix de l'entreprise est en effet un marqueur fort du profil du candidat... c'est dans le hangar d'une société de gardiennage de jets privés qu'il s'est exprimé...
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs" après avoir été le slogan d'une publicité, pourrait être celui d'un député qui ne vit pas dans le même monde que la majorité de ses administrés.

Photo d'illustration.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 22 juillet, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

Retard à l'allumage ou manque de coordination des services? Comme pour le musée de Dole, le choix a finalement été fait de mettre en place une jauge à 49 visiteurs à la médiathèque (évitant de devoir présenter un pass sanitaire valable à partir de 50).
On ne peux que se féliciter d'une telle décision dans un contexte où les personnes non vaccinées ont désormais peu d'accès aux activités culturelles.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 29 juin, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

Un pourcentage qui double entre 2 délibérations, et il ne s'agit pas cette fois du taux d'impôts foncier du Grand Dole!
Très surpris de découvrir autant de différence entre une délibération du conseil municipal de Dole voté le 3 mai et la délibération du grand Dole de ce soir. Des objectifs d'économies d'énergie revues a la hausse en 2 mois... une soudaine prise de conscience écologique ? Ou le temps de s'apercevoir qu'il fallait un objectif supérieur à 30% pour prétendre aux subventions du plan de relance...
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 18 juin, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

Le Groupe Vert et Ouvert de Dole soutien le binôme de candidats du canton de Dole-1 dont les remplaçants sont conseillère et conseiller municipaux issus des 2 groupes d'opposition. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 17 juin, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

C'est quoi un îlot de chaleur, concrètement?
Vous reconnaissez les lieux? Normal, notre bonne vieille ville de Dole n'est pas épargnée. ça va être chaud cet été s'il fait 35°c ou plus pendant plusieurs jours!
https://youtu.be/YtMOnUnvlaY
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 12 juin, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

Les écolos interdits de campagne à Dole?
[Communiqué de la liste aux élections régionales]
Dans une période compliquée où la crise sanitaire perturbe le fonctionnement normal de la vie démocratique et le bon déroulement des campagnes électorales (impossibilité de réunir du public, couvre-feu, …), la distribution de tracts sur la voie publique reste une des rares occasions pour les candidats d’aller à la rencontre de leurs concitoyens. À Dole, les membres de la liste écologistes et solidaires de Stéphanie Modde, conduite par Pascal Blain dans le Jura, sont resté éberlués lorsque la police municipale de Dole est venue à domicile ce vendredi 11 juin remettre une lettre leur indiquant « l'interdiction d'occuper le domaine public » pour distribuer des tracts et menaçant de verbaliser en cas récidive. Une autorisation avait pourtant bel et bien été adressée par les services de la mairie de Dole dès le 31 mai en réponse à la demande formulée ce même jour par l’équipe de campagne. Simple défaut d’information ? La police municipale, comme la police nationale d’ailleurs, étaient clairement destinataires d’une copie de cette autorisation selon les mentions marginale portées sur celle-ci … Faut-il y voir l’excès de zèle d’agents de la police municipale qui auraient du mal à discerner ce qui relève de l’exercice de la démocratie de ce qui constitue une menace à l’ordre public ? A coup sûr, il y a là les effets de bords des discours extrémistes qui agitent depuis des mois le spectre de l’insécurité. Attention que les personnes que l’on voudraient voir mieux nous protéger ne viennent pas demain restreindre nos libertés et menacer la démocratie… Pascal Blain et ses colistiers seront ce samedi 12 juin au centre-ville de Dole, dès 9h30, pour dialoguer avec les dolois et présenter les propositions portées par les écologistes. La Police Municipale saura-t-elle reconnaitre sa bévue ?
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 9 juin, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

Pensez yLe saviez-vous ?
Cette année, pour la première fois, chaque électrice et électeur pourra porter 2 procurations. Face au risque d'abstention massive, n'hésitez pas à nous confier la vôtre !
Un formulaire est à votre disposition ici :
http://link.infini.fr/procurationsbfc
🌏 Pour l'écologie, chaque voix doit compter !

#regBFC #Régionales2021 #transitionécologique #eelv #transition #économie #Bourgogne #GenerationEcologie #unnouvelelanenbourgognefranchecomte #ecologie #AEI #CAP21 #culture #biodiversité Stephanie Modde Pascal Blain Claire Mallard Eric Oternaud #CAP21 Anna Maillard EELV Nord Franche-Comté #JeVoteEcolo Marie-claire Thomas Nathalie Charvy Mathieu Bittoun
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 7 juin, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

à l'appel du COMITE DE DEFENSE DES HOPITAUX PUBLICS DE DOLE, et malgré le temps pluvieux ce samedi 5 juin, plusieurs personnes du bassin dolois se sont retrouvées pour construire l'hôpital de Dole tel qu'elles le souhaitent: maternité, réanimation, SMUR, chirurgie conventionnelle (et pas seulement ambulatoire!). Nous affirmons notre attachement à l'existence de services de santé de proximité et à la nécessité de maintenir (ou réouvrir) les services jugés utiles par la population. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 4 juin, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

Depuis l'article du progrès de mardi dernier, un autre article enfonce le clou: "Avec lui, on n'a pas le droit d'avoir un avis différent et il est capable d'une grande violence verbale".

Nous le constations lors des conseils municipaux et communautaires, notre collègue en a même fait les frais en étant éjecté du conseil d'administration de la distribution de l'eau par un changement de statut pour provoquer un nouveau vote, voici encore un témoignage dans la presse. Nous avons soi-disant un maire à Dole, un président au Grand Dole et aussi un président du sictom (et là, c'est le même que le président du GD...), mais aucun de ceux-là ne décide vraiment dans le bassin dolois, pour ne pas compromettre sa carrière politique. Après le "tri sélectif des élus", est venu le temps du tri des salariés qui ont osé gérer le sictom au-delà de la vision réactionnaire imposée par le député. Distribuer les postes aux fidèles, chasser ceux qui ne pensent pas comme le chef de clan, on pourrait espérer mieux du fonctionnement de nos institutions locales... de notre côté, on travaille pour que ça change.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Posté le 9 mai, 2021 par_

Dole, page verte et ouverte

Quand dans une ville la majorité municipale est plus occupée à critiquer son opposition qu'a s'occuper de ses habitants, c'est que l'opposition est sur la bonne voie! 😆 ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook