+ 10 % pour les assos à volet social, pour le Maire, c’est non
Pendant le débat sur le vote des subventions municipales, nous avons pointé les associations œuvrant dans le domaine social. Nous ne les avons pas citées pour ne pas être de parti pris (mais nous pensons à Coop’Agir , l’épicerie sociale du bassin dolois , le Secours populaire, L’Ouvre Porte, Femmes Debout , Traces de vie… ). Leur enveloppe est identique depuis des années, alors que le nombre des bénéficiaires est toujours plus important, sans compter la hausse du coût de l’énergie. Nous avons proposé d’envoyer un signe fort en votant une hausse de 10 % pour ces assos à volet social. Les finances de la Ville n’en pâtiraient pas. » 10 % de 312 200 € égalent 31 220 €. Ces subventions n’ont pas augmenté depuis 10 ans alors que le nombre de bénéficiaires a doublé en 10 ans.
Intervention sur le rapport sur la mise en œuvre d’actions en faveur de l’« Engagement, la Mémoire et la Citoyenneté ».
M. le Maire avait montré lors des voeux son admiration de l’uniforme et ce soir le rapport présenté confirme ce prisme. La vision de la citoyenneté est complètement déséquilibrée mais c’est dans la continuité des annonces faites lors de la cérémonie des voeux aux Doloises et aux Dolois. Lors de ces voeux j’ai d’ailleurs été surpris des déclarations de M. le Maire qui s’est fait applaudir par une partie de l’assistance en déclarant que jamais il ne manifesterait contre les forces de l’ordre. Les élus de l’opposition ont participé l’été dernier au rassemblement devant la Mairie en soutien au force de l’ordre lorsqu’elles ont été victime des violences des émeutiers. Cependant, dans la même logique du respect des valeurs de la République “liberté, égalité Fraternité”, la manifestation des citoyens est légitime lorsque les forces de l’ordre ne respectent pas notre pacte républicain comme ce fut le cas lors des manifestations de gilets jaunes où plusieurs manifestants furent éborgnés , ou lorsqu’un jeune manifestant pacifique contre un projet de retenue d’eau a été tué par un tir de grenade ou bien encore si des contrôles d’identité abusifs sont répétés. Pour moi, le respect de la personne humaine doit s’exprimer à tous les échelons par les citoyens et par tous les représentants de l’Etat. C’est ainsi que nous construisons la citoyenneté qui nous permet de vivre ensemble. Lors de vos voeux vous avez aussi exprimé votre volonté de mettre en application les orientations du Président de la République à travers le port de l’uniforme à l’école. Croire que l’uniforme va faire disparaitre le manque de respect, les propos sexistes ou homophobes de quelques élèves est une illusion. L’école subit l’évolution de notre société, cette semaine, j’ai découvert lors d’un conseil de classe que plusieurs élèves de sixième étaient des geeks et passaient leurs nuits à faire des jeux vidéo. Le travail doit donc bien être éducatif en lien avec les familles. Il y a aussi des dérives encore plus graves qui touchent la jeunesse comme la radicalisation religieuse ou politique. Croire que le port de l’uniforme résoudrait ces maux dans notre société est une illusion.
Je reviens sur le rapport présenté ce soir, vous vous appuyez dans son introduction sur la mise en place du Service National Universel, sur ce point vous ne faîtes que respecter la loi en axant sur le travail de mémoire, ce qui est tout a fait dans l’esprit du SNU. Je serai beaucoup plus critique sur la deuxième partie de ce rapport qui concerne la mise en place d’une journée de citoyenneté. Votre projet s’inscrit complètement dans l’état d’esprit du discours de vos voeux au Doloises et aux Dolois : visite de gendarmerie, renforcement des liens avec le 511ème régiment du train, valorisation du bleuet de France qui accompagne les pupilles de la nation, les victimes d’actes de terrorisme…. Ce rapport pourrait contribuer à amorcer des pistes de la part de notre collectivité sur l’engagement et la citoyenneté si il n’était pas si restrictif dans ces orientations. Bien sûr, nous étions présents pour honorer la mémoire de ce héros dolois mort pour la France en luttant contre le terrorisme l’été dernier, pour autant la construction de la cohésion sociale et nationale dans notre République ne doit pas se réduire au fait militaire. L’implication de la jeunesse doit se faire aussi dans des actions de solidarité comme le travail avec les associations doloises : l’épicerie sociale de l’alimentation, secours catholique ou populaire. A l’heure où l’environnement est une préoccupation majeure de la jeunesse, l’éducation à la citoyenneté passe aussi par des partenariats avec des associations locales comme Dole Environnement, j’ai d’ailleurs pu lire dans la presse récemment qu’une initiative avait eu lieu la semaine dernière entre les scouts de France et Dole Environnement pour nettoyer les bords du Doubs en canoë. Voilà des pistes pour ce qui pourraient être une véritable éducation à la citoyenneté initiée par notre collectivité.