Compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 18/12/2023

Le Conseil Municipal de Dole s’est déroulé le lundi 18 décembre et le Conseil Communautaire le jeudi 21 décembre. 

Lors du Conseil Municipal, sur le rapport budgétaire, nous avons interpellé le Maire sur les subventions aux associations. Lors du précédent budget, la majorité municipale avait envisagé une baisse de 10 % des subventions qui heureusement n’a pas été mise en application. Cependant, les associations sont aussi touchées par l’inflation et les subventions stagnent, nous avons pris l’exemple de la MJC de Dole dont la subvention n’a pas changé depuis plus de 10 ans.

Lors du Conseil Communautaire, le rapport sur la taxe des ordures ménagères, nous a permis d’interpeller le Président sur le retard de la collectivité du Grand Dole pour le tri des biodéchets qui ne concernera en 2024 que quelques quartiers de Dole et de Choisey au printemps prochain. Nous avons rappelé que toutes les poubelles sont pucées depuis plus de 10 ans et que le Président est un adepte de « l’écologie punitive » en ne mettant pas en place la redevance incitative. Ainsi, les ménages qui font l’effort de bien trier et de retirer leurs biodéchets de la poubelle grise ne sont pas récompensés.

Le rapport sur l’augmentation exhorbitante des tarifs de l’assainissement des communes rurales (exemple de + 70 euros pour 120 M3 donné par un Maire d’une petite commune) a soulevé un vent de « révolte » dans une partie de l’assemblée communautaire. En effet, lors de la reprise de la compétence assainissement, plusieurs gros bourgs de la plaine du finage n’avaient pas anticipé les investissements pour traiter les eaux usées. Il faut maintenant rattraper le retard, alors que les subventions ont baissé à 15 % contre 60 %, il y a une dizaine d’années. De nombreuses petites communes ont fait les investissements indispensables au traitement des eaux usées. Une plus grande participation du budget général du Grand Dole serait donc plus équitable.

Le rapport sur les travaux de transformation des locaux du CAN (centre d’activités nouvelles accueillant la pépinière d’entreprises) en pôle universitaire a permis d’interroger le Président du Grand Dole et de pointer une nouvelle fois le manque de logique de ces investissements. Pourquoi ne pas construire directement de nouveaux locaux adaptés à l’enseignement supérieur et à la vie des étudiants, des enseignants et personnels administratifs ? En effet, le réaménagement du CAN va coûter 2 649 000 euros et il faudra ensuite financer la construction d’un nouveau CAN sur la zone Innovia ! Pour rappel, lors du vote à l’unanimité au conseil municipal de Dole en octobre 2021, le pôle universitaire était prévu dans le bâtiment de la Charité à Dole. Lors du Conseil Communautaire du 30 novembre 2023, le Président du Grand Dole a annoncé le réaménagement du CAN pour accueillir le pôle universitaire. Nous avons interrogé le Président du Grand Dole et le Maire de Dole sur le montage financier à travers la SPL Grand Dole Développement. Pour l’instant nous ne trouvons pas de réponses ni dans le budget de Dole ni dans celui du Grand Dole.