Délégation de pouvoir à M. le Maire Question au sujet des bureaux loués par le député au sein de la mairie de Dole. Quelle superficie, quelles charges ? Trois bureaux soit 36 mètres carré, 234 €/mois + 117 € de charges.
Rapport 23 Intervention sur le plan vélo : prioriser les voies dédiées au vélo quand cela est possible afin d’assurer leur sécurité et d’encourager ce mode de déplacement.
Rapport 24 Achat d’électricité: 50% de renouvelable, c’est bien, mais on ne peut que souhaiter plus (Avant 2024, la ville de Grenoble aura atteint 100 %). Encore faut-il être cohérent et ne pas entraver le développement de leur production comme le propose un membre de la majorité à l’assemblée nationale. Importance des économies d’énergie (éclairage, isolation des bâtiments publics)
Rapport 20 Autorisation à ouvrir 9 dimanches en 2021 pour les commerces de détail (au lieu de 7 les années précédentes) à cause de la covid et du couvre-feu.
Résumé de l’intervention de Nicolas :
M. le maire.
Vous l’avez vous-même dit lors de la première délibération, « par expérience, nous savons qu’ajouter 2 dimanches d’ouverture aux dimanches habituels ne marche pas pour les commerçants ». Je soutiens bien évidemment les commerçants car je comprends leur inquiétude. Cette délibération d’autorisation d’ouverture ne coûte pas grand chose à la collectivité. Elle répond à une demande qui est celle du désespoir.
Mais qu’en est-il des commerçants qui ne voulaient pas ouvrir sans en tirer de réel bénéfice mais se sentiront obligés de le faire car les grandes surfaces seront ouvertes ? Qu’en est-il des salariés de ces magasins, pour lesquels, nous le savons, la notion de volontariat est toute relative ?
Mais même ici parmi les conseillers, personne n’est dupe : on ne réparera pas 6 mois de couvre-feu avec 2 dimanches d’ouvertures supplémentaires, c’est une mesure qui a une valeur symbolique de soutien, c’est pour répondre à une demande, mais nous ne devons pas négliger l’importance de passer le dimanche en famille ou à prendre du repos. Nous souhaitons que cette mesure reste exceptionnelle et limitée à cette année 2021.