Compte-rendu de la séance du Conseil Communautaire du Grand Dole, 29/06/2021

– Vente d’un terrain à Tavaux : d’après le député, les autres carrossiers se plaignent de la concurrence… le Maire de Tavaux s’est abstenu… car le Président du Grand Dole n’a pas voulu remettre à plus tard la délibération pour ne pas mettre dans l’embarras l’entrepreneur qui a des engagements avec sa banque (celui ci est installé à Foucherans, et agrandit à Tavaux à la demande de l’assureur avec lequel il a une convention pour les réparations).

– Rénovation des écoles, un pourcentage qui double entre 2 délibérations, et il ne s’agit pas cette fois du taux d’impôts foncier du Grand Dole !

Très surpris de découvrir autant de différence du pourcentage d’économie d’énergie entre une délibération du conseil municipal de Dole voté le 3 mai et la délibération du grand Dole de ce soir. Des objectifs d’économies d’énergie revues a la hausse en 2 mois… une soudaine prise de conscience écologique ? Ou le temps de s’apercevoir qu’il fallait un objectif supérieur à 30% pour prétendre aux subventions du plan de relance…

– Acquisition par la Communauté d’Agglomération du Grand Dole d’actions dans la société de projet “Hydrogène Décarboné du Grand Dole”. Un des fondements de cet engagement réside dans la possibilité de valoriser une source existante importante (environ 10 000 tonnes par an) d’hydrogène coproduit, issu du process industriel d’INOVYN (groupe INEOS). 

La vice-présidente en charge du développement économique nous a répondu pour Inovyn qu’ils produisent et brûlent bien 10 000 T d’hydrogène pour faire de la vapeur  mais qu’ils n’auraient pas besoin de compenser avec du gaz naturel car le Grand Dole a évalué les besoins à 150T /an seulement. Mais Délibération pour le développement de l’hydrogène :  montée en puissance, espère utiliser 4000T en 2030, ce qui représenterait 40 000T de CO2 pour compenser avec du gaz naturel. 

– Acquisition de terrains et bâtiments au Groupe KOHLER : pas besoin de dépolluer apparemment et ce sera kohler le cas échéant. Les terrains en friches classés “industrie lourde” pourraient bien servir à compenser une urbanisation ailleurs en les classant zone naturelle… 

 – modification réglementaire TGD: remboursement forfaitaire pour les jeunes qui suivent des études secondaires au-delà du GD. PMR: retour à la prise en charge des personnes en porte à porte et non plus à des lieux de rendez-vous (qui rendaient parfois impossible l’utilisation du service), 1 aller-retour par jour au lieu d’1 par 1/2 journée.