Rapport n°4 : Orientations budgétaires 2021
M. le Maire n’ayant apporté aucune information pendant le débat d’Orientations Budgétaires suite à nos questions sur la transition écologique et le plan vélo, les trois élu(e)s Verts et ouverts ont voté contre. Il y a eu 3 abstentions et les 29 élus de la majorité ont voté pour.
Rapport n°8 : : Résiliation de la concession de travaux pour la construction d’un ensemble immobilier sur le cours Clémenceau confiée à la SPL Grand Dole Développement 39
235.000€ pour (presque) rien?
En 2016, la municipalité portait le projet d’une maison de l’enfance sur le site de l’école jeanne d’Arc, cours Clémenceau. L’argumentaire de l’époque rendait indispensable ce projet en faveur de la petite enfance car il devait “regrouper plusieurs crèches et halte-garderie” et “créer des places d’accueil supplémentaires pour les enfants”. En 2017, le projet était encore annoncé pour un achèvement fin 2019.
“On ne peut pas dire que ce fut un échec mais ça n’a pas marché…” Le projet a été discrètement mis sous le tapis et le serpent de mer du déménagement du commissariat a un temps été ressorti pour occuper la place abandonnée.
Aujourd’hui, et depuis quelques temps déjà, c’est un tout autre projet qui est à l’ordre du jour.
Un ensemble immobilier dont M.le Maire ne donne aucun détail quant à son caractère tertiaire (orientations médicales prépondérantes) complété par des logements. Pendant la campagne nous avons pointé manque de spécialistes dans notre ville et proposé une maison de santé comme solution. Les errements de la municipalité continuent avec ce projet dont elle perd la maitrise d’ouvrage.
Le promoteur n’est plus la SPL Grand Dole Développement 39 (G2D39, société publique locale, émanation de la ville de Dole et du Grand Dole), mais SEDIA comme en témoignent (voir photo) les panneaux installés près du futur chantier bien avant même que G2D39 soit officiellement dessaisi du dossier par le vote du conseil municipal du 9/11/2020… Il ne nous était donc demandé (encore une fois) d’acter une décision qui était déjà prise.
Le maire nous a affirmé en conseil municipal que les études pour ces projets avortés n’étaient PAS TOTALEMENT perdues puisqu’on disposait désormais d’études des abords (flux de circulation), sans pouvoir préciser quel pourcentage des 235.000€ HT déboursés par les dolois cela représente…
6 voix contre et 29 voix pour de la majorité municipale.
Rapport annuel 2020 sur l’égalité entre les femmes et les hommes (pas de vote)
Un bilan mais pas d’action.
Les collectivités de plus de 20000 habitants ont l’obligation se munir d’un plan d’action pour promouvoir l’égalité Femmes/Hommes AVANT LE 31/12/2020. Une pénalité d’1% de la masse salariale peut être appliquée en cas de défaut.
Malgré plusieurs questions des groupes d’élus d’opposition, le maire de Dole persiste : “vous avez une drôle de conception des choses, on mettrait en place un plan d’action si on constatait un problème ce n’est pas le cas !”.
Moins de femmes en catégories A et B qu’en C ; plus de femmes à temps partiel et à temps non complet ; un écart qui se réduit mais qui persiste quant aux rémunérations… Non, tout n’est pas parfait et non, la ville ne peut pas s’exonérer de ce plan !