– Présentation du compte administratif : la crise sanitaire a eu un impact relativement faible sur les finances de la ville. La capacité de remboursement de Dole est de 6 ans mais il ne faut pas oublier les nombreux transferts de compétences au Grand Dole… qui lui se retrouve cette année à la limite acceptable des 10 ans pour cette capacité de remboursement. Une sorte de jeu de vases communicants qui explique la “bonne” santé financière de la ville et qu’il faut donc nuancer avec l’augmentation des impôts au Grand Dole…
– Le bâtiment des Cordeliers : acquisition de locaux à France Investissement
Pendant la campagne municipale, la liste verte et ouverte s’était inquiétée de l’abandon du dossier par la municipalité. Nous avions défendu la préemption afin de maîtriser l’avenir de ce bâtiment et les opérations immobilières à venir ainsi que l’usage des salles.
En décembre 2020, notre groupe a salué la volonté de la municipalité de se réinvestir sur ce dossier et nous avons voté par pragmatisme la délibération mise au vote. Mais notre groupe est désormais inquiet de la tournure pris par les évènements. En particulier, pour l’accès à ce bâtiment par les Dolois et les Grand Dolois : dans un courrier en réponse à nos demandes, Monsieur le Maire évoque quatre évènements culturels par an et les visites de Dole Tourisme, pour nous le compte n’y est pas.
Nous sommes aussi inquiets sur le principe d’acquérir une salle qui appartient déjà à la ville ! Dans le courrier qui nous est adressé le 27 avril 2021, Monsieur le Maire déclare : « Les actes notariés et les documents en notre possession furent étudiés par le notaire. Malheureusement, ils sont loin d’être clairs ». Les six élu(e)s des deux groupes de la minorité ont voté contre ce rapport.
– Projet de rénovation des écoles de Dole : marché de partenariat de performance énergétique (MPPE) : Le programme est ambitieux et la priorité annoncée par Monsieur le Maire sont la crèche Les Petits Loups dont les locaux ont brulé au début du précédent mandat. Pour le reste, nous serons attentifs au délais et au montage public/privé lorsqu’ils seront présentés lors d’un prochain conseil municipal. Le coût total de ce projet de rénovation du parc scolaire de Dole est estimé à 9 000 000 d’euros TTC.